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Protection courts-circuits

Publié le par Hubertrain

Il existe un excellent moyen de protéger les matériels moteurs et décodeurs contre les courts-circuits . Il s'agit de positionner une ampoule 12V - 21W (de feu arrière/stop de véhicule) entre l'alimentation du réseau et la voie . Lors d'un court-circuit , l'ampoule s'allume et joue le rôle de fusible . Mes réseaux sont ainsi équipés et cela s'avère très efficace : à ce jour aucun décodeur n'a grillé après avoir subi l'effet d'un court-circuit .

Protection courts-circuits
Protection courts-circuits
TCO du réseau "Derneville" . Un court-circuit vient de se produire , l'ampoule est allumée.
TCO du réseau "Derneville" . Un court-circuit vient de se produire , l'ampoule est allumée.
TCO du réseau "Derneville" . Un court-circuit vient de se produire , l'ampoule est allumée.

TCO du réseau "Derneville" . Un court-circuit vient de se produire , l'ampoule est allumée.

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Feux de fin de convoi

Publié le par Hubertrain

Mes feux de fin de convoi sont réalisés à peu près à l'échelle 1/87 et pour quelques centimes d'euros . J'utilise des Leds 1,8mm SRT . Voici la marche à suivre : araser le canon à l'aide d'un disque abrasif . Coller à la base de la Led une petite section de profilé "Evergreen" afin d'augmenter la hauteur de la lanterne . Pour terminer , mise en peinture du corps de la lanterne en noir puis en jaune . Cela va de soi , il faut éviter peindre la "partie vitrée" qui doit laisser passer la lumière rouge . 

Feux de fin de convoi
Feux de fin de convoi
Feux de fin de convoi
Découpe d'une courte section de profilé et collage sur la Led afin de la rallonger .

Découpe d'une courte section de profilé et collage sur la Led afin de la rallonger .

La Led est peinte en noir avant de recevoir la couleur jaune , afin d'éviter les pertes de lumière .

La Led est peinte en noir avant de recevoir la couleur jaune , afin d'éviter les pertes de lumière .

Au milieu , la Led d'origine entourée de deux Leds rallongées .

Au milieu , la Led d'origine entourée de deux Leds rallongées .

Schéma de câblage des feux de fin de convoi .

Schéma de câblage des feux de fin de convoi .

Le pont de diodes , le condensateur et la résistance sont soudés sur une section de plaque veroboard.

Le pont de diodes , le condensateur et la résistance sont soudés sur une section de plaque veroboard.

Des  lamelles chrysocale collées sur le boggie font contact avec l'essieu .

Des lamelles chrysocale collées sur le boggie font contact avec l'essieu .

Les feux de fin de convoi sont en place et remplissent leur fonction !

Les feux de fin de convoi sont en place et remplissent leur fonction !

Feux de fin de convoi
Feux de fin de convoi

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Modules amovibles

Publié le par Hubertrain

Un réseau tour de pièce impose certaines contraintes . J'ai réalisé deux modules montés sur charnières que je lève pour permettre d'une part le passage à l'intérieur du réseau et d'autre part d'accéder à mon atelier de modélisme . 

Le module en position "ouvert" . Fixation au réseau à l'aide de charnières .

 

 

Module en position "ouvert", passage d'accès à mon atelier .

Module en position "ouvert", passage d'accès à mon atelier .

Fixation au réseau à l'aide de charnières .

Fixation au réseau à l'aide de charnières .

Modules amovibles
Schéma de positionnement des charnières sur le module amovible : les charnières doivent être fixées sur des cales qui les positionnent au niveau de la surface du rail .

Schéma de positionnement des charnières sur le module amovible : les charnières doivent être fixées sur des cales qui les positionnent au niveau de la surface du rail .

Sur le module fixe j'ai vissé deux pattes de fixation femelles dans lesquelles les pattes mâles du module amovible vont venir se positionner , une fois le plateau fermé . Ces pièces métalliques servent également de contact pour alimenter en courant chaque file de rail . Un interrupteur permet de couper le courant dans la voie lorsque le module est en position "ouvert"  : sécurité oblige si on ne veut pas qu'un train lancé à pleine vitesse fasse le grand saut !

Pattes de fixation qui servent à la fois de prises de courant et à aligner le module amovible en face de la voie , de manière très précise . Un interrupteur de sécurité coupe le courant dans la section de voie située avant le module amovible , lorsque le module est en position "ouvert" .

Pattes de fixation qui servent à la fois de prises de courant et à aligner le module amovible en face de la voie , de manière très précise . Un interrupteur de sécurité coupe le courant dans la section de voie située avant le module amovible , lorsque le module est en position "ouvert" .

Modules amovibles
Le module amovible en position "fermé" . Les pattes de fixation mâles et femelles contribuent à la continuité du courant dans la voie . L'interrupteur permet la distribution du courant dans la section de voie située avant le module amovible .

Le module amovible en position "fermé" . Les pattes de fixation mâles et femelles contribuent à la continuité du courant dans la voie . L'interrupteur permet la distribution du courant dans la section de voie située avant le module amovible .

Le module abaissé en position d'exploitation : la voie est dans un premier temps collée à la cyanoacrylate sur un support en ABS , elle est ainsi parfaitement en alignement . Je coupe ensuite le rail et les traverses à l'aide d'une mini tronçonneuse à disque .

Le module abaissé en position d'exploitation : la voie est dans un premier temps collée à la cyanoacrylate sur un support en ABS , elle est ainsi parfaitement en alignement . Je coupe ensuite le rail et les traverses à l'aide d'une mini tronçonneuse à disque .

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Réseau "Derneville"

Publié le par Hubertrain

Le réseau "Derneville" s'agrandit avec l'adjonction d'un EP (Embranchement Particulier) comprenant des silos à grains et une entreprise de chaudronnerie .

Réseau "Derneville"
Réseau "Derneville"
Réseau "Derneville"
Réseau "Derneville"
Réseau "Derneville"

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