Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moteur lent MP1 - MTB

Publié le par Hubertrain

Sur le réseau St-Hilaire-sur-Isère , je remplace les 12 moteurs "Peco" d'origine par des moteurs MP1 - MTB . C'est un moteur à mouvement lent dont le fonctionnement longitudinal est très souple et silencieux . Il dispose de contacts de fin de course et d'une connexion pour alimenter des accessoires ou les cœurs d'aiguilles . Après un essai à blanc , ça fonctionne , il n'y a pas trop de résistance sur la lame d'aiguille .

Ce moteur est à fixer sous la table de roulement . La tige reliant le moteur à la traverse mobile est réglable en hauteur , ainsi que sa course peut être réglée sur 3 - 6 ou 9mm . Je ne vais pas utiliser la tige livrée avec le moteur , elle est surdimensionnées et trop rigide . Je prévois  de la corde à piano assez souple et j'intercalerai une entretoise de 25mm entre le moteur et la table de roulement , ce qui permettra une meilleure flexibilité de la tige .

En ce qui concerne mes aiguillages "Peco" sur lesquelles le petit ressort de maintien contre le rail a été retiré , je vais régler la course sur la position 6mm . Concernant la TJD , les ressorts étant restés en place , je vais régler la course sur la position 3mm .

Voici quelques photos , couvercle du moteur ouvert ...

Moteur lent MP1 - MTB
Moteur lent MP1 - MTB
Moteur lent MP1 - MTB
Moteur lent MP1 - MTB
Moteur lent MP1 - MTB
Moteur lent MP1 - MTB

Le petit pivot rouge fixé d'origine sur le trou 9mm est déplacé et fixé sur le trou 6mm . J'utilise de la corde à piano souple à la place de la tige livrée avec le moteur , celle-ci étant surdimensionnée et trop rigide . 

Moteur lent MP1 - MTB

Le schéma de câblage ...

ATTENTION : Si vous possédez des moteurs d'aiguille dépourvus d'interrupteurs de fin de course , pour éviter de les griller, vous devez impérativement utiliser des interrupteurs à impulsion ou boutons poussoir associés à des relais afin que les LEDs restent allumées , et non des interrupteurs à levier ON/ON ou ON/OFF/ON .

Moteur lent MP1 - MTB
Commenter cet article